Quels sont les traitements à adopter pour lutter contre l’ulcère?

Quels sont les traitements à adopter pour lutter contre l’ulcère ?

Les cas d’ulcère les plus fréquents sont: l’ulcère de l’estomac (appelé ulcère gastrique) et l’ulcère duodénal. Les hommes sont les plus touchés (cinq fois plus que les femmes). A quoi cette maladie est dûe réellement et comment la soigne-t-on ?

Quels sont les éléments qui provoquent l’ulcère ?

 L’Helicobacter pylori en est la cause. C’est une bactérie spiralée qui se trouve dans le mucus gastrique. On constate son infestation dans l’ulcère duodénal (95 % des cas). Elle s’avère un peu moins dans la gastrique (80 % des cas). Sa détection se fait par biopsie.

Les autres facteurs à ne pas négliger sont :

  • L’hérédité 
  • La prise des anti-inflammatoires non-stéroïdiens
  • La prise de l’alcool, de tabac et de corticoïdes
  • Les facteurs psychosomatiques 

Comment on peut traiter ce fameux ulcère ?

Pour le traiter, il faut éradiquer l’L’Helicobacter pylori. Selon les cas qui se présentent, le médecin traitant vous prescrira les médicaments et les traitements adaptés.

Le respect des conseils hygiéno-diététiques, la réduction de consommation de café et d’alcool ainsi que des cigarettes s’avèrent nécessaire. Vous avez besoin de vous détendre physiquement et moralement. Il faut demander à votre médecin si vous pouvez continuer ou non le traitement à base d’anti-inflammatoire ou d’aspirine.

En général, l’ulcère est une maladie curable. Il suffit que vous appliquiez à la lettre les consignes données par votre médecin et surtout, suivre le traitement jusqu’à son terme. Il est recommandé de manger des aliments sains et diversifiés en le faisant lentement et par petites quantités.


Source : https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1175_ulc_gastroduo.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*