La méningite, une maladie qui devient une urgence médicale

Attention, la méningite représente une urgence médicale

La méningite est une maladie contagieuse. Elle se transmet par des toussements, des éternuements, de la salive et des postillons. Les échanges de baiser, verre, bouteille, cuillère, fourchette avec une personne atteinte de la maladie sont à proscrire. Tout cela afin d’éviter la contagion. La vaccination est aussi importante pour la prévention et pour éviter de contaminer son entourage. Faisons un zoom sur cette maladie.

Quels sont les différents types de méningite ?

L’origine de la méningite peut être virale (provoquée par des virus) ou bactérienne (causée par des bactéries). Pour cette dernière, il existe celle :

  • à pneumocoques
  • à Hib
  • à méningocoques
  • à listeria

Pour chaque méningite, les traitements sont différents. Les méningites d’origine bactérienne sont les plus difficiles à traiter. Pour la méningite d’origine virale, le traitement se fait par des antibiotiques. 

Pourquoi dit-on que la méningite est une urgence médicale ?

La propagation de la méningite commence à prendre de l’ampleur en France. On recense une à deux personnes quotidiennement atteinte de la méningite à Méningocoque.

La méningite peut provoquer la mort si elle n’est pas traitée à temps. Le taux de mortalité de cette maladie est de 10 %. Les nourrissons sont les plus touchés.

En conclusion, la méningite est une maladie qu’on ne doit pas prendre à la légère. Dès qu’un signe de fièvre et de vomissement apparaisse alors il faut voir le médecin. N’oubliez pas de vous faire vacciner surtout les enfants qui sont plus vulnérables à cette maladie.

Source :
https://www.doctissimo.fr/sante/news/la-meningite-une-urgence-medicale-absolue
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=meningite_pm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*